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Regles d’accentuació tònica

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Afin d’appliquer correctement les règles de l’accentuation tonique, il faut au préalable bien comprendre comment on sépare les syllabes en catalan.

 

En catalan, tout mot de plus d’une syllabe a une syllabe tonique. Celle-ci peut être :

 

- la dernière : ORDINADOR, SO. On parle alors de paraules agudes (mots oxytons).

- l’avant-dernière : PANTALLA, EXAMEN. Ces mots sont appelés paraules planes (mots paroxytons).

- l’avant-avant-dernière : BRÚIXULA : paraules esdrúixoles (mots proparoxytons).

 

À l’écrit, le rôle de l’accent est de montrer quelle est la syllabe tonique. Toutefois, pour ne pas à avoir à accentuer tous les mots, il existe des règles qui nous permettent d’économiser l’usage de l’accent.

 

 

 

• POUR LIRE : lire un mot en faisant entendre la syllabe tonique.

 

1. Si un mot porte un accent, la syllabe tonique est celle de l’accent.

 

Exemples : JAR, BOGRAF, ESTUA.

 

2. Si un mot de plus d’une syllabe sans accent graphique termine par une voyelle, -voyelle+S, -EN, ou -IN, la syllabe tonique est l’avant-dernière syllabe. Sinon, la syllabe tonique est la dernière syllabe.

Attention : ne sont pas considérés comme voyelles les I et U formant diphtongue avec la voyelle précédente : voir la page qui traite des diphtongues.

 

Exemple : TECLA, OBRE, PANTALLES, EXAMEN  : avant-dernière syllabe tonique.

                    ORDINADOR, RAMON, CAMINS : dernière syllabe tonique.

                   ENRENOU : La dernière lettre est une voyelle, mais elle forme une diphtongue avec le O qui la précède : EN-RE-NOU, le U se prononce /w/. Dernière syllabe tonique.

 

Schématiquement, pour trouver la syllabe tonique d’un mot qui ne porte pas d’accent :

 

Esquema

 

 

 

 

• POUR ÉCRIRE : écrire un mot en sachant quelle est sa syllabe tonique.

 

3. Si un mot ne respecte pas la règle 2 ci-dessus, on doit indiquer quelle est la syllabe tonique en plaçant un accent graphique sur la voyelle tonique.

 

Exemple : Je sais que le mot *JARDI se prononce avec l’accent tonique sur la dernière syllabe. J’écris *JARDI et je vérifie si ce mot respecte les règles de l'accentuation. Le mot *JARDI termine par un -I. Selon la règle 2, ce mot devrait avoir pour syllabe tonique l’avant-dernière syllabe (-JAR-). Or ce n’est pas le cas, puisqu’on le prononce *JARDI. Il faut donc montrer que la syllabe tonique est DI- et non pas -JAR- en plaçant un accent sur le I de *JARDI : JAR.

 

4. Pour accentuer un A, un I ou un U, on utilisera toujours les accents suivants : À    Í    Ú

 

Pour accentuer un E ou un O :

 

- Ó s’il s’agit d’un O fermé. (Comme en français dans sot)

- Ò s’il s’agit d’un O ouvert. (Comme en français dans sotte)

- É s’il s’agit d’un E fermé. (Comme en français dans pré)

- È s’il s’agit d’un E ouvert. (Comme en français dans près)

 

Schématiquement, pour savoir s’il faut accentuer un mot dont on connaît la syllabe tonique :

 

esquema2

 

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