Regles d’accentuació tònica |
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Afin d’appliquer correctement les règles de l’accentuation tonique, il faut au préalable bien comprendre comment on sépare les syllabes en catalan.
En catalan, tout mot de plus d’une syllabe a une syllabe tonique. Celle-ci peut être :
- la dernière : ORDINADOR, SOFÀ. On parle alors de paraules agudes (mots oxytons). - l’avant-dernière : PANTALLA, EXAMEN. Ces mots sont appelés paraules planes (mots paroxytons). - l’avant-avant-dernière : BRÚIXULA : paraules esdrúixoles (mots proparoxytons).
À l’écrit, le rôle de l’accent est de montrer quelle est la syllabe tonique. Toutefois, pour ne pas à avoir à accentuer tous les mots, il existe des règles qui nous permettent d’économiser l’usage de l’accent.
• POUR LIRE : lire un mot en faisant entendre la syllabe tonique.
1. Si un mot porte un accent, la syllabe tonique est celle de l’accent.
Exemples : JARDÍ, BOLÍGRAF, ESTÀTUA.
2. Si un mot de plus d’une syllabe sans accent graphique termine par une voyelle, -voyelle+S, -EN, ou -IN, la syllabe tonique est l’avant-dernière syllabe. Sinon, la syllabe tonique est la dernière syllabe. Attention : ne sont pas considérés comme voyelles les I et U formant diphtongue avec la voyelle précédente : voir la page qui traite des diphtongues.
Exemple : TECLA, OBRE, PANTALLES, EXAMEN : avant-dernière syllabe tonique. ORDINADOR, RAMON, CAMINS : dernière syllabe tonique. ENRENOU : La dernière lettre est une voyelle, mais elle forme une diphtongue avec le O qui la précède : EN-RE-NOU, le U se prononce /w/. Dernière syllabe tonique.
Schématiquement, pour trouver la syllabe tonique d’un mot qui ne porte pas d’accent :
• POUR ÉCRIRE : écrire un mot en sachant quelle est sa syllabe tonique.
3. Si un mot ne respecte pas la règle 2 ci-dessus, on doit indiquer quelle est la syllabe tonique en plaçant un accent graphique sur la voyelle tonique.
Exemple : Je sais que le mot *JARDI se prononce avec l’accent tonique sur la dernière syllabe. J’écris *JARDI et je vérifie si ce mot respecte les règles de l'accentuation. Le mot *JARDI termine par un -I. Selon la règle 2, ce mot devrait avoir pour syllabe tonique l’avant-dernière syllabe (-JAR-). Or ce n’est pas le cas, puisqu’on le prononce *JARDI. Il faut donc montrer que la syllabe tonique est DI- et non pas -JAR- en plaçant un accent sur le I de *JARDI : JARDÍ.
4. Pour accentuer un A, un I ou un U, on utilisera toujours les accents suivants : À Í Ú
Pour accentuer un E ou un O :
- Ó s’il s’agit d’un O fermé. (Comme en français dans sot) - Ò s’il s’agit d’un O ouvert. (Comme en français dans sotte) - É s’il s’agit d’un E fermé. (Comme en français dans pré) - È s’il s’agit d’un E ouvert. (Comme en français dans près)
Schématiquement, pour savoir s’il faut accentuer un mot dont on connaît la syllabe tonique :
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