
Les verbes qui appartiennent à cette catégorie sont relativement peu nombreux (1,2 %).
La syllabe tonique est soulignée.
| PERDRE |
: |
PERDRE |
| PERDO |
: |
Je perds |
| PERDS |
: |
Tu perds |
| PERD |
: |
Il perd |
| PERDEM |
: |
Nous perdons |
| PERDEU |
: |
Vous perdez |
| PERDEN |
: |
Ils perdent |
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| TÉMER |
: |
CRAINDRE |
| TEMO |
: |
Je crains |
| TEMS |
: |
Tu crains |
| TEM |
: |
Il craint |
| TEMEM |
: |
Nous craignons |
| TEMEU |
: |
Vous craignez |
| TEMEN |
: |
Ils craignent |
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Si un verbe porte un accent à l’infinitif, il n’en porte plus une fois conjugué.
• Cas particulier : Verbes en -CER / -XER et CÓRRER
• Cas particulier : Verbes en -BRE
• Cas particulier du verbe NÉIXER
Ce verbe a deux infinitifs : NÉIXER ou NÀIXER (naître). |
NÉIXER / NÀIXER |
NEIXO |
/ |
NAIXO |
| NEIXES |
/ |
NAIXES |
| NEIX |
/ |
NAIX |
| NAIXEM |
| NAIXEU |
| NEIXEN |
/ |
NAIXEN |
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• L’infinitif NÉIXER est plus courant, la forme NÀIXER étant ancienne ou régionale. Cependant, le A se conserve aux deux premières personnes du pluriel (quand cette voyelle est atone).
• Le verbe PÉIXER ou PÀIXER (paître, faire paître) présente la même particularité. |
Exercici

Les verbes VALER (ou VALDRE) et SOLER se conjuguent sur le modèle des verbes en -ndre.
Les verbes CONÈIXER (connaître), FER (faire), PARÈIXER (paraître), PODER (pouvoir), SABER (savoir), SER/ÉSSER (être) et VOLER (vouloir) sont irréguliers au présent de l'indicatif.
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