VERBES
• Réfléchis
• Orthographe
INDICATIF
• Présent
• Passé périphrast.
• Imparfait
• Futur
PARTICIPE PASSÉ
SONS & LETTRES
ACCENTUATION
PRONOMS COMPL.
L’HEURE
LEÇONS
CIVILISATION
VOCABULAIRE
∞ LIENS ∞
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Le D du radical disparaît à toutes les personnes. Hormis à la 1e personne du singulier, les terminaisons sont les mêmes que celles des verbes réguliers du 2e groupe.
La syllabe tonique est soulignée.
-NDRE |
-LDRE |
PRENDRE |
: |
PRENDRE |
PRENC |
: |
Je prends |
PRENS |
: |
Tu prends |
PREN |
: |
Il prend |
PRENEM |
: |
Nous prenons |
PRENEU |
: |
Vous prenez |
PRENEN |
: |
Ils prennent |
|
DISSOLDRE |
: |
DISSOUDRE |
DISSOLC |
: |
Je dissous |
DISSOLS |
: |
Tu dissous |
DISSOL |
: |
Il dissout |
DISSOLEM |
: |
Nous dissolvons |
DISSOLEU |
: |
Vous dissolvez |
DISSOLEN |
: |
Ils dissolvent |
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Se conjuguent également sur ce modèle les verbes :
- VALER /VALDRE (valoir) : valc, vals, val, valem, valeu, valen
- SOLER (avoir l’habitude de) : solc, sols, sol, solem, soleu, solen
• Cas particulier : accentuation des verbes en -ENDRE
Accentuation |
Les verbes en -ENDRE de plus d’une syllabe à la 3e personne du singulier doivent prendre un accent afin de respecter les règles de l’accentuation tonique.
Tous ces verbes prennent un accent grave, sauf les verbes en -TENDRE (entendre, pretendre, estendre etc.) et le verbe ENCENDRE (allumer) qui prennent un accent aigu. |
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APRENDRE |
: |
APPRENDRE |
APRENC |
: |
J'apprends |
APRENS |
: |
Tu apprends |
APRÈN |
: |
Il apprend |
APRENEM |
: |
Nous apprenons |
APRENEU |
: |
Vous apprenez |
APRENEN |
: |
Ils apprennent |
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ENTENDRE |
: |
COMPRENDRE |
ENTENC |
: |
Je comprends |
ENTENS |
: |
Tu comprends |
ENTÉN |
: |
Il comprend |
ENTENEM |
: |
Nous comprenons |
ENTENEU |
: |
Vous comprenez |
ENTENEN |
: |
Ils comprennent |
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• Exception très particulière : le verbe CERNDRE
CERNDRE |
: |
BLUTER |
CERNO |
: |
Je blute |
CERNS |
: |
Tu blutes |
CERN |
: |
Il blute |
CERNEM |
: |
Nous blutons |
CERNEU |
: |
Vous blutez |
CERNEN |
: |
Ils blutent |
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Verbe rare : CERNDRE
Le verbe CERNDRE, qui signifie bluter (tamiser la farine pour en séparer le son), perd le D du radical mais conserve la terminaison en -O à la première personne du singulier des verbes réguliers du 2e groupe. |
Exercici
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