Reglas de acentuación gráfica |
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En espagnol, tout mot de plus d’une syllabe a une syllabe tonique. Celle-ci peut être:
- la dernière: ORDENADOR, SOFÁ. On parle alors de palabras agudas (mots oxytons). - l’avant-dernière: PANTALLA, EXAMEN. Ces mots sont appelés palabras llanas (mots paroxytons). - l’avant-avant-dernière: BRÚJULA : palabras esdrújulas (mots proparoxytons).
À l’écrit, le rôle de l’accent est de montrer quelle est la syllabe tonique. Toutefois, pour ne pas à avoir à accentuer tous les mots, il existe des règles qui nous permettent d’économiser l’usage de l’accent.
• POUR LIRE: lire un mot en faisant entendre la syllabe tonique.
1. Si un mot porte un accent, la syllabe tonique est celle de l’accent.
Exemples: JARDÍN, BOLÍGRAFO, LÁPIZ.
2. Si un mot de plus d’une syllabe sans accent graphique termine par une voyelle, voyelle + S, ou un N, la syllabe tonique est l’avant-dernière syllabe. Sinon, la syllabe tonique est la dernière syllabe.
N.B. : En espagnol, le Y est une consonne.
Exemples: TECLADO, PANTALLAS, EXAMEN : avant-dernière syllabe tonique. ORDENADOR, RAPIDEZ : dernière syllabe tonique.
Cette règle est bien souvent simplifiée. Les mots terminant en voyelle+S sont rarissimes en espagnol, il n'y en a que quelques-uns, comme bíceps dont nous reparlerons dans les exemples. C'est pourquoi cette règle s'énonce généralement ainsi :
Si un mot de plus d’une syllabe sans accent graphique termine par une voyelle, un S ou un N, la syllabe tonique est l’avant-dernière syllabe. Sinon, la syllabe tonique est la dernière syllabe.
• POUR ÉCRIRE: écrire un mot en sachant quelle est la syllabe tonique
3. Si un mot ne respecte pas la règle 2 ci-dessus, on doit indiquer quelle est la syllabe tonique en plaçant un accent graphique sur la syllabe tonique.
Exemple 1: Le mot *MUSICA termine par une voyelle. Selon la règle 2, ce mot devrait avoir pour syllabe tonique l’avant-dernière syllabe (-SI-). Or, ce n’est pas le cas puisqu’on le prononce *MUSICA. Il faut donc montrer que la syllabe tonique est MU- et non pas -SI- en plaçant un accent sur le U de MUSICA: MÚSICA.
Exemple 2: Le mot *BICEPS termine par consonne+S. Selon la règle 2, ce mot devrait avoir pour syllabe tonique la dernière syllabe (-CEPS-). Or, ce n’est pas le cas puisqu’on le prononce *BICEPS. Il faut donc montrer que la syllabe tonique est BI- et non pas -CEPS- en plaçant un accent sur le I de BICEPS: BÍCEPS.
Afin de mieux comprendre comment raisonner, on peut se référer à ce schéma :
N.B. : Les règles énoncés ci-dessus sont spécialement conçues pour des francophones. Pour savoir comment les hispanophones abordent l’étude de l’accentuation tonique, consulter cette page.
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